Concentré de richesses; Cité du Vatican

Qui dit séjour à Rome dit très souvent passage par la Cité du Vatican, du moins passage par la Piazza San Pietro. J’ai un sentiment un peu particulier par rapport au Vatican (par Vatican j’entend: la Basilique et les musées). Autant j’adore l’ensemble des musées, les décors somptueux, l’histoire, autant je déteste la foule qui s’y trouve. Une foule oppressante qui te fait presser le pas malgré toi.

Les 44 hectares du Vatican font de lui le plus petit Etat du monde. Son chef: le Pape est aussi le chef suprême de l’Eglise. Etant un état à part entière le Vatican possède son hymne, son drapeau, frappe sa propre monnaie et ses timbres.  La Piazza San Pietro fut commencée en 1656 par Bernini. Au centre de celle-ci se trouve l’Obélisque datant du 1er siècle avant J.C et provenant d’Héliopolis.

En 324, Constantin, premier empereur Romain converti au christianisme décide de la construction d’une basilique là où repose Saint Pierre. Au fur et à mesure la Basilique évolue jusqu’à être ensevelie pour faire place à une nouvelle basilique. Celle que l’on connait actuellement. Les vestiges de la basilique de Constantin sont visibles lors de la visite de la Nécropole de Saint Pierre (13€, réservation obligatoire). Plusieurs artistes ont pu mettre la main à la pâte dans la décoration de la basilique: de Bramante à  Michel-Ange en passant par Bernini.

Les musées conservent des œuvres d’art parmi les plus connues au monde. Les fresques de Michel-Ange, les Stanze de Raffaello. Et bien évidement la fameuse Chapelle Sixtine (qui devient un véritable enfer si vous avez le malheur de tomber dans les heures de pointe). On y trouve également une partie consacrée à diverses civilisations. Concernant les musées la salle que je préfère est la Galleria delle Carte Geografiche

Conçue et commencée par Michel-Ange, la coupole (8€), dont la construction fut achevée par Giacomo en 1593 comporte 551 marches à gravir. Mais après l’effort le réconfort: une splendide vue sur la Cité du Vatican et sur la Cité Eternelle.

SAM_8204SAM_8248SAM_8214SAM_8200

Notes pratiques: La Basilique est gratuite il y a cependant des sécurités à passer. Vous avez la possibilité de visiter la coupole, les musées du Vatican, la nécropole de Saint Pierre (réservation obligatoire), la Basilique ainsi que les jardins. Le prix du billet varie donc en fonction de ce que vous souhaitez visiter. Si vous comptez visiter les musées ainsi que la Basilique je vous conseille de venir AU MOINS une bonne heure avant l’ouverture et de réserver à l’avance vos billets. Ou bien (pour la basilique) de venir en fin de soirée. Les musées sont gratuits le dernier dimanche du mois.

Etes-vous déjà venus au Vatican? La foule vous dérange t-elle?

Des bisous,

Amandine

10 commentaires

  1. Très bel article. Je suis déjà allée au Vatican. J’avais moi aussi détesté la foule et le fait qu’on nous presse lors de la visite notamment dans la Chapelle Sixtine. Les photos étaient interdites mais des tas de touristes prenaient des photos sans que la sécurité ne dise quoi que ce soit… Un tourisme à 2 vitesses! Néanmoins, l’ensemble est magnifique!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis totalement d’accord. C’est dommage car cela « gâche » un peu la visite et l’appréciation du site. Mais en effet la visite en vaut quand même le détour !!

      Aimé par 1 personne

  2. Ca m’avait pas plu du tout parce qu’il y avait trop de monde. Genre dans la galerie avec toutes les cartes maritimes là (qui sont tellement belles), on était tous pressé les uns aux autres et obligés d’avancer. Bouahh j’aime pas ça >.<
    Kin

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s