Les Terme di Caracalla; Rome

Si vous cherchez un lieu idéal pour une balade aussi bien seul qu’en famille, je vous recommande l’un des plus grands complexes thermales antiques, l’un des mieux conservés; les « Thermae Antonianae », autrement dit les Terme di Caracalla  (gratuits 1er dimanche du mois) situés à Rome proche du Circo Massimo. C’est un endroit que j’affectionne beaucoup.

Bien que les thermes furent commandés par l’empereur Septime Severe leur construction a débuté en 216 après J.C sous le règne de son successeur; l’empereur Caracalla. La forme rectangulaire du complexe est d’ailleurs typique des thermes impériaux. Pour approvisionner les thermes en eau, fut crée une « branche » à partir de l’Aqueduc Aqua Marcia: l’Aqua Antoniniana.

SAM_8882SAM_8867SAM_8890

Les thermes qui pouvaient accueillir plus de 1500 personnes n’étaient pas seulement un lieu pour les « bains » mais aussi un lieu pour le sport, la cure, la promenade et les études. Grâces aux écrits qui ont été retrouvé il est possible de pleinement imaginer les décors impressionnants des lieux: de la mosaïque en verre, des colonnes de marbre, des peintures, des sols en marbre de différentes couleurs.

L’activité thermale pris fin en 537 après J.C lorsque les Goths détruisirent l’aqueduc l’alimentant. Les thermes de Caracalla sont alors devenus des carrières pour de nouvelles constructions. Ceux-ci furent souvent piller. Vous pouvez d’ailleurs voir deux grandes vasques de granit qui provenaient très certainement des Thermes devant l’Ambassade de France.

J’espère que cette balade rafraichissante vous a plu. Vous les connaissiez ces thermes?

Des bisous,

Amandine

5 commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais les photos en disent long. Les thermes étaient souvent le lieu d’une activité bien plus étendue que ce que l’utilité des thermes pourrait faire penser 🙂 Le temps à l’air au beau fixe, dis-moi : o

    Aimé par 1 personne

    1. oui, on pense souvent que les thermes étaient seulement un lieu pour les bains mais pas du tout :)! En vrai ça fait une semaine qu’il pleut ici et qu’il fait de nouveau froid, j’avais pris un peu d’avance , chuuut :p !
      Bonne journée 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s