Douce balade au Roseto di Roma

Il y a parfois des lieux que vous découvrez par hasard et dont vous tombez amoureux. Des lieux qui vous évoquent des souvenirs, des lieux dans lesquels vous pourriez rester pendant des heures à errer, des lieux qui vous font oubliez le reste et savourer l’instant présent. Les différents parfums des roses se dégageant du Roseto Comunale di Roma, les couleurs flamboyantes ou discrètes des fleurs. J’aime ce lieu, son ambiance apaisante et la sérénité qui s’en dégage.

Dans ses écrits Tacite parle d’un temple proche du Circo Massimo, dédié à la déesse Flora, où étaient célébrées les « floralia » durant le printemps. Pendant un temps il fut laissé à l’abandon avant de devenir en 1645 l’Orto degli Ebrei. Il sera de nouveau laissé à l’abandon entre 1934 et 1950. C’est son amour de la nature et ses connaissances en botanique qui donneront envie à Mary Gailey Senni de créer un roseto (=roseraie) qui prendra le nom Roseto Comunale di Roma.

Étendu sur un hectare c’est l’une des plus grandes collections botaniques de roses avec environ 1100 variétés. De la rose antique à celle d’aujourd’hui, on découvre son histoire et son évolution. C’est aussi un moyen de faire le tour du monde en découvrant des fleurs venant d’Afrique, d’Amérique, d’ Océanie.

Le roseto ouvre une fois par an lors de la floraison. Il est gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite. Il y a également possibilité de faire des visites guidées (payantes).

Si comme pour moi la rose fait partie de vos fleurs préférées alors je vous conseille à 100% cette balade colorée et parfumée si vous êtes de passage à Rome.

Quelles sont vos fleurs préférées? Que vous inspire ce lieu?

Des bisous,
Amandine

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s