De curieuses fontaines; Rome #1

Dans la catégorie « curiosités » je voudrais: les fontaines. Comme vu dans mes articles précédents il existe des fontaines de tous les styles à Rome. Il y a aussi plein de curiosités (ici et ). Et quand on croise les deux ensemble? Et bien on trouve 9 fontaines réalisées à partir des années 1920 par Pietro Lombardi: les Fontanelle rionali. Chacune d’elle possède une ou des caractéristique(s) principale(s) du « rione » (de la zone) dans laquelle elle se trouve. Étant donné qu’elles sont neuf il y aura deux articles différents.

Commençons par celles du centre historique de Rome.

L’une se trouve Via Margutta. Cette rue est aussi connue sous le nom de rue des artistes. Et à juste titre la fontaine porte le nom de: Fontana degli Artisti. Sont sculptés deux masques l’un souriant et l’autre non qui représentent l’état d’âme des artistes tantôt joyeux tantôt tristes. Ils sont posés sur des chevalets. Au dessus se trouve un seau rempli d’outils utilisés par les artistes.

En se rapprochant du Panthéon se trouve ma fontaine préférée: la fontana dei libri. Les livres antiques font référence à l’Université Sant’Ivo. Au centre se trouve une tête de cerf avec une croix (formées par des mots) entre les bois. Celle-ci rappelant le miracle du Christ apparu au soldat Eustachio, dont l’église proche (de la fontaine) porte le nom.

SAM_0373SAM_0424

Ensuite, en vous rapprochant de la Piazza Venezia dirigez-vous vers la Basilica San Marco. Sur la place devant la Basilique vous trouverez la Fontana della Pigna. La pigna (pomme de pin) est une reproduction miniature de l’énorme sculpture de pomme de pin qui est aujourd’hui exposée au Vatican. Il est dit que cette immense sculpture se trouvait autrefois dans les Terme di Agrippa.

Maintenant changeons de zone et dirigeons-nous vers la Cité du Vatican.

Vous trouverez la Fontana delle palle del cannone (oui un joli nom à rallonge hahaha) non loin du Castel Sant’ Angelo. La fontaine représente une pyramide de boulets de canon identiques à ceux utilisés autrefois. En effet depuis la terrasse du château étaient tirés des boulets de canon.

SAM_0439

Et pour finir, la fontaine la plus « sacrée » des neufs réalisées par Pietro Lombardi se trouve bien évidement aux portes du Vatican. La Fontana delle Tiare. Etant donné sa localisation elle ne peut que représenter trois coiffes papales ainsi qu’une quatrième posée au dessus le tout formant une pyramide. On distingue également les clés de Saint Pierre ainsi que le symbole du Rione Borgo.

SAM_0445

Voilà c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que vous avez apprécié cet article :). Vous pourrez le retrouvez dans les catégories « fontaines » et « curiosités ».

Vous les connaissiez? Laquelle préférez-vous? Rendez-vous prochainement pour la présentation des quatre dernières fontaines :).

Des bisous,

Amandine

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s