Les Folies Siffait; Le Cellier

L’arrivée de mon copain en France était l’occasion de lui faire visiter les alentours et de découvrir de vraies merveilles. Nous nous sommes rendus dans la commune du Cellier proche de Nantes pour visiter les Folies Siffait. Nous devons cette étrange création à Maximilien Siffait qui de 1816 à 1830 en supervisa la construction. Lorsqu’il céda sa création à son fils passionné de plantes exotiques, son œuvre se transforma alors en véritable jardin arboré.

Construite de bas en haut sur un dénivelé de 70 mètres vous aurez alors la possibilité de profiter de nombreux points de vue panoramiques sur les alentours notamment sur la Loire. Entre tours, niches, belvédères et escaliers promenez-vous dans ce jardin considéré comme zone naturelle d’intérêt environnementale puisque de nombreuses plantes sont placées sur liste rouge. Les Folies Siffait servent également de refuge à de nombreux animaux tels que des reptiles et diverses espèces de chauves-souris.

Malheureusement suite à l’abandon du site dès la fin du 19ème siècle sa dégradation fut rapide et de nombreux coins furent alors impraticables. Bien que celui-ci ai connu une restauration conséquente après le rachat par la commune puis par le Département, son accès reste très réglementé. C’était vraiment agréable de se balader dans ce « jardin » très original et profiter de jolies vues sur la Loire. Le site mérite d’être conservé et je comprend que l’accès y soit aussi limité.

SAM_0957

Notes pratiques: visite gratuite seulement le samedi et le dimanche. Le site est ouvert durant la période estivale et la réservation (sur le site de la Loire-Atlantique) est obligatoire. Le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ni aux poussettes.

Vous connaissiez?

Des bisous,

Amandine

 

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s