Les curiosités de Rome #3 – Spécial Halloween

Je vous retrouve aujourd’hui pour une catégorie d’article que j’adore écrire: les curiosités de Rome. Mais cette fois je reviens avec une thématique un peu particulière: Halloween. Musées, magasin, ou même église je vous ai trouvé 4 choses très particulières à voir dans la Cité Éternelle. Malheureusement pour l’une des visites les photos sont interdites à l’intérieur, je vous laisse néanmoins avec un aperçut du site. Bien qu’il n’y ai rien de vraiment glauque, âmes sensibles passez votre chemin, je ne vous en voudrais pas hahaha. Pour les autres c’est parti!!

Dans un premier temps rendez-vous dans la jolie église Santa Maria in Cosmedin située au sud de la ville. Son nom viendrait du grec « kosmidion » qui veut dire ornement. Si l’église est autant prisée par les touristes c’est parce qu’elle abrite la fameuse « Bocca della verita » mais ce n’est pas ce qui nous intéresse, non non. En entrant dans l’église dirigez-vous vers la gauche dans l’une des chapelles et vous trouverez le crâne du Saint Patron des amoureux: Saint-Valentin.

IMG_9393

Pour rester dans la thématique des ossements c’est l’église Santa Maria della Concezione dei Cappuccini qui nous intéresse cette fois ci. Construite entre 1626 et 1631 l’église semble très sobre. Mais ne vous fiez pas aux apparences car à l’intérieur se trouve un trésor un peu macabre: La Cripta dei Cappuccini (8,5€). A la fin de la construction de l’église le Frère Antonio Marcello Barberini ordonne le rapatriement des restes des « Frères Cappuccini ». Aujourd’hui se sont les os de plus de 4000 Frères Cappuccini morts entre 1528 et 1870 qui s’y trouvent. Les photos à l’intérieur de la crypte sont interdites je vous laisse donc avec des photos de l’église ainsi que du flyer qui vous donneront une idée de ce que vous pouvez trouver dans la crypte.

IMG_6880IMG_6883

L’origine du lieu que je vous présente maintenant remonte à 1897 lorsqu’un incendie se déclare dans l’église du Sacro Cuore del Suffragio. Le prêtre est persuadé de voir un visage triste parmi les traces laissées par les flammes. Il est alors convaincu qu’il s’agit d’une âme tourmentée. De là nait le Museo delle anime del purgatorio (gratuit) (Musée des âmes du purgatoire), un musée qui se résume à un pan de mur hahaha. Dans ce « musée » sont exposées de nombreuses « preuves » que des âmes auraient tenté de reprendre contact avec des proches. Même si l’on ne croit pas à ces manifestions cela reste plutôt intriguant.

IMG_6797

IMG_6799

Changeons de registre. Un petit  magasin qui semble figé dans le temps. Jusqu’à la rien d’étrange mais je pense que le nom parle pour lui: l’Ospedale delle bambole (L’hôpital des poupées) renommé Negozio del Terrore (Magasin des terreurs) par les habitants. Si le but du magasin est de redonner vie à de vieux jouets depuis plusieurs générations l’ambiance qui y règne n’en n’est pas moins inquiétante.

IMG_6818IMG_6840

Qu’avez vous pensé de ces visites?  Vous connaissiez? Plutôt adeptes des visites un peu étranges ou pas du tout? On se retrouve bientôt pour un article moins bizarre cette fois, c’est promis hahaha.

Des bisous,

Amandine

 

6 commentaires

  1. Coucou Amandine,
    Voilà des visites en effet dignes d’Halloween !! Je ne suis pas très fan des cryptes et des ossements… Quant à cette boutique de jouets, elle est très atypique c’est vrai !! Bises

    J'aime

    1. Je ne souhaitais pas forcément les présenter (du moins pas toutes) mais finalement elles se prêtaient bien au thème d’halloween une fois regroupées en un seul article hahaha. C’est vrai que c’est assez particulier comme visite et je comprend parfaitement que tu ne sois pas fan hahaha!
      Le boutique est super originale et le propriétaire à gentiement accepté que j’entre et fasse des photos :)!
      Bonne journée, bises

      Aimé par 1 personne

    1. Merci, c’est très gentil!! Je trouvais en effet que ces endroits, bien que visibles toute l’année, se prêtaient bien à un article spécial Halloween :).
      Rome est si belle, j’espère que tu aurais l’occasion d’y aller alors :)!
      bises

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s