A la découverte d’une cité médiévale; Viterbo

Nous avons profité du long Week-end de la Toussaint pour continuer notre découverte des villes et villages d’Italie. C’est à une soixantaine de kilomètres de Rome que nous avons posé nos valises: Viterbo.

IMG_7100IMG_7162

Si le temps n’était pas des plus ensoleillés nous avons tout de même pu profiter un maximum de notre séjour. J’avais fait quelques repérages concernant les visites que nous pouvions faire mais finalement nous nous sommes laissés guider par nos envies du moment.

IMG_7141IMG_7203

La ville de Viterbo est très riche historiquement: des ruines archéologiques et thermes en dehors des murailles mais surtout son centre historique médiéval qui est l’un des plus importants d’Europe. Mais ce n’est pas tout: la ville fut également: Citta dei Papi (Ville papale) pendant environ 24 ans au 13ème siècle. C’est ici qu’avaient lieu les élections pontificales. La décision de transférer les conclaves fut prise suite au climat hostile qui régnait alors à Rome. Pour 11€ (audioguide inclus) il est possible de visiter le Palazzo dei Papi et le Museo del colle del Duomo ainsi que la Cathédrale.

IMG_7231IMG_7284

Lors de nos balades nous avons également visité plusieurs églises dont la Chiesa di Santa Maria Nuova ainsi que le Monastero di Santa Rosa (gratuit). Cet édifice religieux fut construit vers 1200. En 1258 le Pape Alexandre IV fit transférer le corps de Santa Rosa dans l’église qui fut alors nommé Santa Rosa da Viterbo. Santa Rosa est née en 1233 et est connue notamment pour s’être miraculeusement guérie alors atteinte d’une maladie incurable. Etant morte jeune, elle est aussi considérée comme la protectrice de la « Jeunesse ». Sa maison: Casa di Santa Rosa est visitable (gratuit).

IMG_7190

Nous sommes restés qu’une journée seulement sur place. Le lendemain après une nuit au GuestHouse Angel & Maria -Paradosso,  nous partions en direction de Bomarzo pour découvrir son Bosquet Sacré pour le moins original.

IMG_7212

Vous connaissiez Viterbo? Qu’avez-vous fait lors de ce long Week-end de la Toussaint?

Des bisous,

Amandine

3 commentaires

    1. C’est vrai qu’on est rarement déçu avec les petits villages italiens. Ils cachent tous quelque chose, que ça soit une peinture d’artiste célèbre, une architecture particulière ou un paysage! J’adore!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s