Au cœur du Bois Sacré de Bomarzo

Depuis longtemps je souhaitais visiter Bomarzo. Notre séjour à Viterbo était l’occasion de nous y rendre. C’est un village tout mignon dominant de grandes étendues vertes. Nous avons beaucoup aimé nous y promener mais ce que nous avons préféré c’est son Bois Sacré situé en contrebas: Il Sacro Bosco di Bomarzo (11€).

IMG_7368IMG_7379IMG_7369

La réalisation de ce parc original aussi appelé Parco dei Mostri (Parc des monstres) fut initiée par Pier Francesco Ornini dès 1552. Situé au fond d’une vallée dominée par le Château des Orsini il s’agit d’un parc boisé peuplé de sculptures fantastiques et grotesques. S’y cachent également de nombreux autres ornements tels que des vasques, des urnes. La trentaine de sculptures étendue sur une zone de 2km² est taillée dans une roche volcanique nommée le pépérin.

IMG_7335IMG_7333

L’origine exacte des jardins reste controversée, on pense néanmoins qu’ils furent dans un premier temps dessinés par l’architecte Pirro Ligorio, l’un des plus grands architectes et jardiniers de son époque. Le temple en l’honneur de Giulia (épouse de Pier Francesco Orisini) fut probablement construit par Vignole. Les sculptures quant à elles sont attribuées à Simone Moschino.

IMG_7300

C’est en 1564 que le jardin est mentionné pour la première fois dans une lettre du poète Annibal Caro sous le nom de Bosco Sacro (Bois sacré). Au cours des siècles suivants le jardin fut abandonné et ne sera vraiment redécouvert qu’au 20ème siècle. Il prendra alors le nom de Parco dei Mostri. Si en 1870 le parc est racheté par la Famille Bettini ce n’est en effet qu’en 1954 que furent entrepris des travaux de restauration et le déblaiement de celui-ci.

IMG_7316IMG_7301

C’est la fin de notre balade dans ce lieu si original! Qu’en pensez-vous? Vous connaissiez?

Des bisous,

Amandine

7 commentaires

    1. Ouiii le panorama, malgré le temps, était si beau. Je te comprend moi aussi j’ai hate de pouvoir profiter d’étendues verdoyantes *-*
      merci de ton passage 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s