Les Terme di Diocleziano; Rome

Remontons dans le temps, vers la fin du 3ème siècle et du début du 4ème. C’est à cette époque que commença la construction des thermes. Les thermes de Dioclétien n’échappaient pas à la tradition de l’époque: piscines, bains chauds, bains froids, espaces de détente, jardin, salle de sport. Ils étaient considérés comme les plus beaux de la ville. Étendus sur 13 hectares ils pouvaient accueillir jusqu’à 3000 personnes (soit le double des Terme di Caracalla).

SAM_8060

Mais si le complexe est construit de manière traditionnelle on y découvre alors une étrange association culturelle et architecturale. En effet si vous vous rendez sur les lieux vous verrez qu’une église se dresse au milieu des ruines antiques: La Chiesa Santa Maria Degli Angeli. Ces thermes furent construits par des chrétiens condamnés aux travaux forcés en raison de leur conviction religieuse. C’est en souvenir de ceux-ci qu’en 1561 le Pape Pie IV ordonna la construction de l’église en ce lieu.

SAM_8005

SAM_7994

Le projet de la construction de l’église est confié à Michel-Ange alors âgé de 86 ans. Après la mort de l’artiste le style de l’église changea plusieurs fois jusqu’au 20ème. L’église perd alors sa façade laissant découvrir la couleur brute des anciens thermes. En 1889 les thermes deviennent le siège du Musée d’architecture romaine. Les collections sont alors dispersées sur quatre sites différents (Palazzo Massimo, Palazzo Altemps, Crypta Balbi).

SAM_8031

Le prix du billet pour les thermes et le musée est de 10€ cependant si vous prenez le billet combiné (valable trois jours) avec les trois autres musées son prix est de 12€. L’église est gratuite. Un site original regroupant à la fois une église, des thermes et un musée. Si vous manquez de temps c’est une bonne option hahaha.

Vous connaissiez? Sinon vous seriez intéressés par cette visite?

Des bisous,

Amandine

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s