Les fontaines de Rome #3

C’est toujours un plaisir de me balader dans Rome et de penser aux fontaines que je pourrais vous présenter. Il y en a tellement. Sans plus attendre je vous en présente 5 nouvelles!

La fontaine de la Piazza della Colonna est alimentée par l’Aqueduc Aqua Vergine. Le Pape Grégoire XIII demande à l’architecte Giacomo della Porta de dessiner la fontaine en 1795. L’idée originale était d’utiliser le colossal Marforio ( l’une des « statues parlantes » de Rome) finalement elle fut ornée seulement de « cuspide » (ornements plats de forme triangulaire). Puis au début du 18ème ces ornements très abimés furent remplacés par ceux que nous pouvons voir aujourd’hui: des dauphins (oui oui ce sont bien des dauphins hahaha) sculptés par Achille Stocchi.

En parlant de « statues parlantes » je vais tricher un peu et vous présenter une fontaine qui est aussi l’une de ces statues et dont je vous ai déjà parlé dans mon article (lien ci-dessus). La fontaine se nomme « Il Facchino » . Son nom se réfère à l’habit que portaient les « Facchini » (sorte de livreurs portant de lourdes charges). Il représente un homme portant un tonneau duquel jaillit la fontaine. Il est inspiré d’un « acquorolo » une personne redistribuant l’eau des fontaines. Si on ignore l’auteur de cette statue on pense qu’elle fut dessinée par l’ancien propriétaire du palais où elle se trouvait à l’origine: Jacopino del Conte.

SAM_0692

Située au centre de la Piazza del Popolo la Fontana dei Leoni  est un œuvre signée Giuseppe Valadier. Une ancienne fontaine se trouvait déjà au centre de la place puis celle-ci fut déplacée et remplacée par un obélisque en 1589. Pour rendre plus harmonieux l’ensemble Valadier décida de sculpter les lions de style égyptien desquels jaillit l’eau. La fontaine fut réalisée entre 1814 et 1828.

Construite par Bartelomeo Ammannati vers 1552 au croisement de la Via Flaminia et de la Villa Giulia la Fontana abbeveratoio (puis Fontana Arcosolio di Benedetto XIV)  est composée d’une vasque de granite d’origine thermale. En 1750 en vue d’une arrivée d’un grand nombre de pèlerins venant du nord  Benedetto XIV ordonna la restauration de la fontaine et fit créer un petit cartel rappelant la restauration de celle-ci. Vers le milieu des années 1800 elle fut transférée devant la façade du « studio » de l’artiste Mariano Fortuny via Flaminia. Lors de la restauration du studio en 1965 par la Cassa del Notariato la fontaine fut de nouveau transférée là où nous pouvons la voir aujourd’hui.

SAM_0379

Pour finir et comme il en faut pour tous les gouts ce sont des fontaines beaucoup plus récentes que je présente maintenant: les Fontane dell’EUR situées dans le Giardino delle cascate. Le jardin réalisé en 1961 a fermé presque directement après son ouverture il fut utilisé principalement pour servir de décors au cinéma. Presque 60 après il ouvre de nouveau au public après avoir été restauré et aménagé. Les cascades et les fontaines ont pour principal but d’oxygéner l’eau du lac voisin.

Vous pouvez retrouver les articles précédents ici et . J’espère que cette nouvelle balade au gré des fontaines vous aura plu et pourquoi pas donné envie de découvrir Rome à travers ses fontaines :). Parmi celles-ci quelle est votre préférée?

Des bisous,

Amandine

 

4 commentaires

  1. Je trouve cette balade, très originale.C’est vrai que l’Italie est un musé à ciel ouvert !! Toutes les villes et les rues sont chargées d’histoire. L’Italie et la Sicile sont des endroits incroyables, on en prend plein les yeux.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci pour ton commentaire! J’adore Rome (et l’Italie en général) pour cela, il y a tellement de trésors ici et là et souvent pas besoin de dépenser beaucoup, voir rien du tout, pour en profiter lors d’une balade!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s