Les fontaines de Rome #4

Parler de Rome me manque mais malheureusement je n’ai pas de contenu d’avance et les sorties sont impossibles. Par chance il me restait quelques photos (faites bien avant la quarantaine) de fontaines que je n’avais pas encore présentées. Cependant il risque d’être le dernier article concernant la Ville Eternelle avant un moment. Mais il est important de suivre les consignes et de rester chez soi. Maintenant continuons notre balade dans Rome au gré de ses fontaines.

La Fontana delle Api située à l’angle de la Piazza Barberini et la Via Veneto étonne par sa forme. Elle fut réalisée par Bernini en 1644. Commandée par le Pape Urbano VIII Barberini elle avait pour but initial d’abreuver les chevaux. Les abeilles représentent l’un symbole de la famille des Barberini mais également la pureté de l’eau. Comme beaucoup de fontaines elle fut souvent déplacée et ce n’est quand 1916 qu’elle prendra place où nous pouvons la voir aujourd’hui.

IMG_6870IMG_6871

A quelques pas de la Villa Medici se dresse cette curieuse fontaine: Fontana di Trinita dei Monti. Il existe plusieurs versions concernant son origine et le boulet de canon qui se trouve au centre. Je vais vous raconter ma préférée. Un jour de l’année 1659 la Reine Christine de Suisse se prélassait tranquillement sur la terrasse du Castel Sant’Angelo lorsqu’elle se souvint d’avoir un rendez-vous à la Villa Medici avec le peintre Charles Errand. Sachant qu’elle n’arriverait pas à temps elle décida de faire tirer trois fois le canon du château en guise de « toc toc ». Deux furent lancés dans le vide mais le troisième parcourut la distance exceptionnelle d’1,4km et atteignit la porte de la Villa qui en aurait encore des traces aujourd’hui. C’est en son honneur que fut placé un boulet au centre de la fontaine.

Fontaine à l’allure étrange: la Fontata del Mascherone est située proche du Palazzo Farnese. Construite au 17ème siècle elle est alimentée par l’Acqua Paola. Elle fut réalisée par Girolamo. Il semblerait qu’elle soit située où se trouvait autrefois un petit théâtre en plein-air, se qui expliquerait sa forme. Petite anecdote: lors de célébrations il arrivait que l’eau soit remplacée par du vin.

SAM_0713

La Fontana del Moro est l’une des trois fontaines qui décore la très belle Piazza Navona. C’est un projet de Giacomo della Porta, elle fut érigée entre 1575 et 1576. Puis en 1654 certains détails furent ajoutés par Giovanni Antonio. Elle est décorée par quatre tritons qui au départ avaient été construits pour la Piazza del Popolo. Selon certains les traits de la sculpture de l’homme située au centre étaient considérés comme des traits de « Maure » (à l’origine: nom donné au peuple berbère d’Afrique du nord) d’où le nom de la fontaine (Maure=Moro). Celui-ci fait d’ailleurs une prise au dauphin qui est obligé de cracher l’eau car étranglé.

SAM_0158SAM_0159

A l’opposé de cette fontaine se trouve la Fontana del Nettuno. Elle aussi érigée entre 1575 et 1576. Cependant ce n’est qu’en 1878 qu’elle sera vraiment décorée par les sculpteurs Antonio della Bitta et Gregorio. Et c’est justement lors de l’ajout de ces sculptures: Neptune contre une pieuvre et Naïades et chevaux marins et que la fontaine prendra son nom.

SAM_0149

J’espère que cette petite balade vous aura permis de vous couper un peu de la réalité et fait voyager. 

Des bisous,

Amandine

14 commentaires

    1. C’est une ville magnifique pleine de trésors!! Alors si jamais tu y vas quand tout ce confinement sera fini fait moi savoir et je serais ravie de te donner quelques idées de visites 🙂
      Bonne journée, bisous 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Merci beaucoup. C’est dans ma to do list mais probablement pas avant 2021… actuellement on se dit même que si ca se trouve… 2020 en vacances cet été c’est mort. Des amies on leur compagnie de voyage qui en juin 2020 on déjà annulé leurs séjours. Mais avec grand plaisir :))))))

        Aimé par 1 personne

  1. Merci pour ce bel article sur les fontaines de Rome. J’ignorai qu’elles étaient aussi belles .
    Oui , grâce à toi je suis partie sur Rome ,et j’ai suivi tes pas.
    Pas trop dur d’être confinée avec des enfants à garder ?
    Bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Les fontaines de Rome méritent à elles seules un voyage dans la Ville Eternelle. Elles sont toutes belles. Ravie que mon article ai pu te faire voyager pendant quelques minutes :).
      Ca va, même si parfois c’est long je me dis qu’il y a bien pire comme situation, je relativise :)!
      Merci d’avoir commenté, bonne journée 🙂
      bisous

      J'aime

  2. J’aime beaucoup les photographies des deux fontaines. La première me fait beaucoup pensé a venus sortant des eaux. L’avantage c est que maintenant j’ai le temps de lire tes articles sur Rome 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s