La jolie Senigallia

Je ne suis pas une grande amatrice de la chaleur ni de l’été, je préfère l’hiver et de loin. Mais si il y a une chose que j’aime c’est la mer et bien souvent c’est l’été que je m’y rends; Je vous propose justement de vous balader avec moi dans la très jolie ville de bord de mer: Senigallia.

IMG_0846

Commencez votre balade par la place principale de la ville: Piazza Garibaldi. Si vous venez un jeudi vous aurez la possibilité de profiter du marché. Ensuite vous pouvez vous rendre au Museo Diocesano situé sur cette même place (gratuit de 21h à 23h). Il y a plusieurs églises dont la Chiesa della Croce au style baroque qui fut construite entre 1605 et 1608. A l’intérieur se trouve notamment des œuvres de Frederico Barocci.

Si vous avez une petite faim rendez-vous à Puro & Bio pour une bonne glace. Elles font sans aucun doute partie des meilleures glaces que j’ai  mangé dans ma vie. Ensuite rapprochons-nous de la plage en allant découvrir les Giardini Matilde Palazzesi  et la Rocca Roveresca: entre ses murs cette forteresse cache les vestiges des fortifications passées. Si l’on sait que c’est le Cardinal Egidio Albornoz qui passa la commande d’une « Rocchetta » (petit palais fortifié situé légèrement en hauteur) en 1350, on ignore qui a vraiment réalisé ce projet. L’ancienne tour de pierre fut ensuite englobée dans d’autres projets au milieu du 15ème siècle. C’est finalement à la fin du 15ème que la forteresse prendra sa forme actuelle.

IMG_0374

IMG_0856IMG_0858IMG_0862

Passez ensuite par le Foro Annonario: c’est un projet qui dont la construction s’étant de 1810 à 1847. L’idée était de créer un nouveau centre urbain qui se développerait autour de cette nouvelle place. C’est à l’architecte Pietro Ghinelli que l’on doit cette place à la forme de demi-cercle. Sur l’un des murs il est aussi possible de voir des traces d’éclats laissés par des bombes lancées sur Senigallia en 1943 et 1944..

IMG_0879

Continuez votre route vers en suivant le fleuve Misa vous arriverez alors proche du Faro de Senigallia, un phare un peu spéciale par ses couleurs et sa forme qui me rappelle les constructions que je faisais lorsque j’étais petite hahaha. Profitez-en pour vous rendre au bout de la promenade où se trouve Penelope. Une statue qui selon l’artiste lui même représente la Pénélope d’Ulysse, la femme qui attendait le retour de son homme. Elle est en effet située proche du port où les bateaux vont et viennent. Qu’à Senigallia il y a aussi des femmes qui attendent le retour de leurs hommes partis en mer.

SAM_0751

En revenant sur vos pas puis en vous baladant sur la plage vous pouvez aller boire un verre à La Tartana. Lieu idéal pour un apéro’.  Traversez la route pour aller déguster un bout de pizza tout droit sorti du Forno del Mare.

IMG_0379Pizza Forno

J’espère que cette balade estivale vous aura plus. Vous connaissiez Senigallia?

Des bisous,

Amandine

30 commentaires

    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire!! Elle est située dans Les Marches, sur la côte adriatique de l’Italie à environ 210 kilomètres de Rome et environ 90 kilomètre de Saint Marin :)!
      Bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s