Les fontaines de Rome #5

Il y a tellement de fontaines dans Rome qu’il serait possible de créer un blog rien que pour elles. L’avantage c’est qu’elles sont toutes jolies (ou presque) et surtout elles sont en plein-air. Vu la situation j’avais prévu le coup (pour une fois hahaha) et pris un peu d’avance en faisant des photos ici et là. Vous êtes prêts? C’est parti :)!

La spectaculaire Fontana dell’Acqua Felice porte le nom de baptême du Pape Sixte V: Felice Peretti. Celle-ci fut réalisée entre 1585 et 1587. Alors que le Mont Quirinal manque d’eau le Pape Sixte dépense environ 60 milles écus afin d’amener l’eau jusqu’à ce point de la ville. Il fit ensuite appel à Domenico Fontana pour embellir la fontaine: les trois simples arcades recouvrent maintenant la statue de Moise (la fontaine est aussi connue sous le nom de la Fontana del Mosè), d’Aaron et Gédéon. Vous pouvez y lire: « A Sixt Quint, souverain Pontifié, né dans la Province de la Marque, a fait conduire cette eau à gauche de la voie Prenestine depuis le champ Colonna jusqu’à ce réservoir par un canal de 22 milles de long et il a voulu qu’elle s’appelât comme il s’appelait avant d’être Pape« .

Au cœur de la Villa Borghese se trouvent de nombreuses fontaines dont la Fontana dei Cavalli Marini qui fut érigée entre 1790 et 1791. L’artiste principal de la fontaine est Vincenzo Pacetti qui raconte que sa source d’inspiration est un cameo (ici=peinture) qu’aurait réalisé Marcantonio Borghese. A lui s’ajoutent d’autres artistes notamment Luigi Salimei pour les chevaux marins, Antonio Isopi pour leurs ailes et leurs queues.

Située au centre la superbe Piazza Navona la Fontana dei Quattro fiumi est une œuvre signée Bernini. Elle fut achevée en 1651. Les quatre statues représentent Le Danube, le Gange, le Rio de la Plata et le Nil. Un symbole représentant les quatre parties du monde. Une légende raconte que si la statue du Nil a le visage voilée c’est car elle fait face à l’Eglise Sant’Agnese dessinée par Borromini, un rival de Bernini. Mais la raison est bien moins farfelue: l’origine du fleuve du Nil était encore inconnue à l’époque.

De nouveau dans la Ville Borghese sur la Viale dei Pupazzi se trouve une fontaine très simple du même nom: la Fontana dei Pupazzi. Si elle est si simple c’est car en 1983 les petits anges et chevaux marins/dauphins (le groupe de petites statues était appelé « pupazzi ») furent volés et jamais retrouvés. On pense qu’elle fut réalisée fin du 18ème siècle et sa vasque proviendrait de la Fontana del Narciso.

Enfin la dernière fontaine et ma préférée de l’article se trouve Via della Conciliazione, la voie principale qui mène au Vatican. Il n’y a malheureusement pas beaucoup d’informations la concernant. Même son nom: Fontana del Borgo Vecchio est incertain. Elle se trouve sur la façade du Palazzo dei Penitenzieri avec une autre fontaine similaire. Elle aurait été construite à la demande du Pape Paolo V Borghese au 17ème siècle afin que les pèlerins qui se rendant au Vatican puissent se désaltérer.

Notre balade en plein-air s’arrête ici. J’espère qu’elle vous aura plu :).

Quelle est votre fontaine préférée ?

Des bisous,

Amandine

29 commentaires

  1. Impressionnant en effet le nombre de fontaines dans Rome !! Je ne sais pas s’il y en a autant dans Paris !? La fontaine de Trévis reste l’une de mes préférées bien sûr, mais je trouve la fontaine Dei Pupazzi très jolie aussi. Bisous Amandine

    Aimé par 1 personne

  2. Quand je suis allé à Rome il y a ppff longtemps 😁 j avais remarqué toutes ces fontaines grandes et petites. Il y a en partout et tellement pratique pour trouver de l eau bien fraîche.
    Pour Trevis j étais un peu déçu, elle est magnifique mais je la pensais beaucoup plus grande et l esplanade devant aussi. Biz bonne journée

    Aimé par 1 personne

  3. Il y a aussi toutes ces petites fontaines appelées les « nasone », où l’on peut se désaltérer quand il fait chaud. Il y a un petit trou sur la partie supérieure de leur bec, et en bouchant d’un doigt la sortie principale, l’eau jaillit vers le haut, ça permet de boire plus facilement sans s’en mettre partout!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s