La Befana; Pause culturelle

Je reviens vers vous aujourd’hui avec une nouvelle catégorie d’article: pause culturelle. Il s’agira alors de vous parler un peu de certaines traditions italiennes mais pas que: de films, de musique, de séries, etc. En gros ce qui touche de près ou de loin à la culture et aux traditions italiennes.

Et quoi de mieux pour commencer l’année que de parler de La Befana. Le terme Befana dérive du grec et du mot « Epifania »: manifestation/apparition. Vous l’aurez donc compris la Befana se fête le 6 janvier le jour de l’Epiphanie. Souvent représentée par une vieille dame au long nez il ne faut pas la confondre avec une sorcière. En effet La Befana contrairement à la sorcière traditionnelle porte un châle sur la tête, souvent une écharpe épaisse et rugueuse.

On raconte que la nuit de l’Epiphanie durant laquelle Jésus « apparait » aux Rois Mages, ceux-ci auraient demandé à une vieille dame de leur indiquer le chemin de Bethléem. Après avoir refusé de les aider la vieille femme, prise de remords, prépara un sac rempli de friandises à leur offrir mais ne les trouvant pas elle distribua alors les friandises/cadeaux à des enfants.

Selon d’autres études le terme Befana dérive de Bastrina, la déesse qui apportait les étrennes de fin d’année en guise de bon augure. Bastrina serait quant à elle héritière de la déesse Strenia, célébrée quant à elle en début d’année. Les Romains échangeaient des cadeaux de bon augure pour la nouvelle année.

Dans la nuit du 5 au 6 janvier La Befana entre dans les maisons. Les enfants ayant été sages peuvent alors trouver des friandises dans leurs chaussettes ou bien du charbon dans le cas contraire. Mais pas de panique le charbon n’est pas si mauvais signe. L’histoire raconte également que la période de Noël était difficile pour l’agriculture notamment entre le 25 décembre et le 6 janvier. L’empereur Aurèle instaura alors la Fête du Soleil pour une durée de 12 jours durant laquelle une bûche de chêne brulait en continuation et les cendres produites devaient alors porter chance pour l’année à venir.

« La Befana vien di notte con le scarpe tutte rotte col cappello alla romana viva viva La Befana »

J’espère que cette idée d’article vous plaira (et que j’alimenterai cette catégorie autant que possible hahaha). Vous connaissiez La Befana?

Des bisous,

Amandine

Source photos (sauf dernière): Pinterest (mot clé: Befana)

22 commentaires

  1. Coucou Amandine et merci pour cette « pause culturelle ». Je ne connaissais pas la Befana, mais j’avoue que c’est tout juste si je sais à quoi correspond l’épiphanie ! Bon ok… j’exagère un tout petit peu… à peine ! 😋
    Bonne fin de journée, des bisous

    Aimé par 1 personne

  2. C’est une très bonne idée d’article, j’aime beaucoup ! Je dois t’avouer que je viens tout juste de découvrir la Befana quelques minutes avant de lire tout article. A la télé il y a la rediffusion d’un match de football de la Juventus qui était hier et les commentateurs parlaient de cette tradition ^^
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Amandine, non je ne connaissais pas ! Merci pour la minute culture générale 😁 j’aime beaucoup les traditions et je suis étonnée que ma grand-mère d’origine italienne ne m’en ait jamais parlé ! Belle soirée 😁💋💋

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s