Bol d’air frais dans la Riserva Naturale di Nazzano

Il y a quelques jours nous avons profité du beau temps (et du fait que nous sommes encore en zone jaune) pour aller nous promener dans la Riserva Naturale Nazzano-Tevere-Farfa située à environ 50 kilomètres de Rome. Son nom à rallonge comprend les trois éléments naturels qui la composent: Le Tevere (Le Tibre); son affluent Farfa et le lac de Nazzano qui est un lac artificiel créé par l’homme.

Entre 1953 et 1955 l’ENEL construit un barrage sur le Tevere afin de produire de l’électicité en aval de l’affluent Farfa. S’en suit alors une montée des eaux et l’inondation de nombreux terrains aux alentours. A Nazzano se forme une sorte de lac d’environ 300 hectares. Petit à petit cette zone sera habitée par un grand nombre d’espèces d’oiseaux mais aussi d’autres animaux.

L’importance écologique de ce lac artificiel entraine un accord entre l’ENEL et la WWF Italia afin d’officiellement protéger cette zone d’intérêt naturel. En 1979 cette réserve et quelques zones limitrophes deviennent la première zone protégée par la région de la Lazio.

Il est possible de la visiter tous les jours du lever au coucher du soleil. La balade est idéale avec les enfants; il y a plusieurs sentiers et zones de pique-niques. Cependant si vous souhaitez observer des oiseaux et éventuellement d’autres animaux il est bien évidemment préférable d’y aller seul: moins de bruit donc plus de chance d’apercevoir des oiseaux.

Il est également possible de faire un tour en bateau sur le lac, celui-ci dure environ 1 heure. Cependant les explications sont seulement en italien. Réservation préférable.

Et voilà, c’est la fin de notre balade. Vous aimez ce genre d’endroits? Et les balades en bateau?

Des bisous,

Amandine

22 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s